La CATL, partenaire privilégié de GoodFoodEntrepreneur

7 février 2023
GoodFoodEntrepreneur entame cette année sa troisième année de collaboration avec la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, acteur incontournable de l’alimentation durable. Présentation du programme avec Christian Jonet, coordinateur.

Programme développé au sein du dispositif d’accompagnement à l’autocréation d’emploi, GoodFoodEntrepreneur permet à des demandeurs d’emploi de monter leur projet dans l’alimentation durable et de le tester en conditions réelles. Proposé initialement par Step Entreprendre et Job’In, rejoints par Alpi et Créa-Job, GFE se veut à la fois un complément thématique aux formations généralistes développées par chaque structure, et une volonté de construire une communauté liégeoise de l’alimentation durable. Pionnière en la matière et acteur de référence, la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise était l’allié naturel du projet, et met à l’agenda deux modules de formation par session.

‘Le premier module est consacré à une observation de l’environnement et des réseaux ‘alimentation durable’ et a pour objectif de donner une boussole aux porteurs de projet’ explique Christian. ‘Il existe un foisonnement d’initiatives, souvent mal connues. Pour les comprendre, il est nécessaire de recontextualiser les enjeux du système alimentaire et d’avoir une approche systémique et historique de celui-ci. L’alimentation durable ne s’arrête pas à l’assiette. Elle commence par l’accès au foncier, des politiques publiques structurantes, des choix de consommation, l’objectivation des chaînons manquants de la filière. Nous éclairons cela par des exemples multiples d’initiatives en circuit court’.

‘Le second module a quant à lui pour but d’ouvrir l’imaginaire sur les possibilités de coopération dans les filières courtes. On tire là vers l’économie sociale, mais pas que. On y envisage les possibilités de mutualisation, les complémentarités possibles, l’évolution de certains métiers comme la boulangerie, l’élevage ou encore l’agriculture supportée par la communauté. Le modèle coopératif y occupe évidemment une grande place, avec des retours d’expérience, des études de cas, et la forme juridique analysée selon ses avantages et inconvénients. Le tout forge une culture générale bien utile à l’appréhension des projets’.

Si un grand nombre de ceux-ci sont actuellement en test, certains sont déjà lancés grandeur nature, comme celui de Geoffrey Leysten – Be-Apero, des plats apéritifs du terroir en bocaux. ‘On peut constater des activités assez variables : des maraîchers, des traiteurs, des commerces. L’ambition est désormais de pouvoir proposer des outils comme une cuisine partagée, mais aussi d’ouvrir la communauté GoodFood à des entreprises à tous stades de développement, car celles-ci ont des choses à transmettre. Le guichet unique qui se met en place en Cité ardente sous le nom d’Arlette devrait permettre cette animation, également de faire émerger les besoins qui font masse critique sur base d’un diagnostic territorial partagé’.

A l’heure où un Conseil de Politique Alimentaire a vu le jour sur Liège et où un hub logistique s’envisage concrètement, GoodFoodEntrepreneur et la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise se positionnent plus que jamais au service de celles et ceux qui pour changer le monde, veulent changer l’assiette.

En savoir plus sur la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise: catl.be

Actualités récentes

31 mars 2023

Nourrir Liège: entreprendre dans l’alimentation durable en 2023

Une rencontre pour échanger entre acteurs (installés ou en devenir) de la filière alimentaire

27 janvier 2023

GFE @ Salon Objectif Terre, Blegny

16 août 2022

Offre d’emploi: coordination Arlette

Inscription

Vous êtes intéréssé·e·s par le programme GoodFoodEntrepreneur ?

Cela ne vous engage en rien ! Juste deux petites heures de votre temps pour bien comprendre les bienfaits d’un accompagnement au sein de GoodFoodEntrepreneur.
Je m’inscris !

Si vous souhaitez plus d’infos, envoyez-nous un mail à l’adresse hello@goodfoodentrepreneur.be.

Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.